LA RAIDEUR


Sur quoi agissent les étirements ?


View

Définition
C'est une perte plus ou moins imoortante de la mobilité. elle se traduit par une diminution d'amplitude de mouvement par rapport au côté opposé (ou côté sain). La raideur peut être transitoire si l'on lutte contre elle, définitive si l'on ne fait rien ! Elle se différencie de l'ankylose qui est une raideur d'origine osseuse.

ORIGINE DES RAIDEURS :

Au niveau du mouvement

L'absence de mouvement, la non sollicitation d'une articulation (après accident ou opération) peut être à l'origine : - d'une fibrose par adhérence des replis capsulaires - d'un raccourciessement des ligaments - d'une diminution de la qualité de synovie nécessaire à la lubrification et à la nutrition du cartilage.

Au niveau musculo-tendineux

Le travail musculaire en raccourcissement favorise la rétraction du groupe musculaire avec dégénérescence et parfois sclérose de celle-ci La contracture musculaire primitive ou secondaire diminue également l'amplitude articulaire.

Autres origines des raideurs

Les adhérences en présence d'hématome, de cicatrice (fribreuse...post-accident ou post-opératoire) les différents tissus vont adhérer les uns aux autres et le glissement de ces plans devient difficile : d'où l'intérêt de mobiliser et d'étirer rapidement les différents tissus.